L'industrie des Médias




Analyse de l'industrie des médias

La transformation digitale, au cœur des nos médias

L’industrie mondiale des médias et du divertissement subit actuellement une transformation massive, aussi bien en termes de diffusion et d’édition que de divertissement. Fait intéressant, elle s’adapte pour améliorer l’expérience client comme jamais auparavant.
La numérisation de l’industrie des médias a été motivée par l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs, en particulier les jeunes générations qui exigent un accès instantané au contenu, à tout moment et en tout lieu.

%

des données consommées en 2021 seront des vidéos

70%
%

des dirigeants placent l'expérience client en tant que priorité majeure.

93%
%

des dirigeants prévoient un investissement en big data et IA pour booster leur innovation.

83%

Enjeux et transformation de l'industrie des Médias

Tout d’abord l'augmentation de l’accès aux contenus sur mobile a fait de la connectivité un mode de vie pour les jeunes générations de consommateurs.
Avec cette augmentation de la connectivité, la technologie permet désormais d'accéder au contenu n'importe où, n'importe quand.

Parallèlement, la disponibilité croissante de logiciels open source et gratuits permet aux startups de créer de nouveaux produits innovants en un temps record.

Enfin, grâce à la disponibilité généralisée de capteurs bon marché, d'appareils connectés et de cloud computing, nous assistons à la naissance de l'Internet des objets, un réseau de machines connectées fournissant des services intelligents, qui offrira à l'industrie des médias toute une gamme d'opportunités de création de services transparents et personnalisés.

Dans le contexte de ces avancées technologiques plus larges, il existe un certain nombre de tendances technologiques qui, selon nous, seront essentielles à la transformation numérique de l'industrie des médias.

Analyse de données et gestion de contenu en temps réel.

La collecte et l'analyse de données permettent aux entreprises d'obtenir des informations sur les consommateurs sur de nombreux canaux et appareils, leur permettant de proposer des expériences pertinentes et significatives. Cette utilisation en temps réel de l'analyse de données est particulièrement importante car les médias ne fournissent plus seulement du contenu mais des services expérientiels construits autour de ce contenu.

Mobile et social.

La puissance du mobile et des réseaux sociaux transforme la manière dont les médias sont consommés et perçus. Un accès continu et instantané, notamment par le partage sur les réseaux sociaux, permet aux utilisateurs de promouvoir ou de détruire les marques et les institutions. La célébrité du jour au lendemain ou les crises de réputation instantanées sont de nouveaux phénomènes qui doivent être gérés du point de vue commercial et technologique.

L'industrialisation du secteur des médias.

Les nouveaux processus numériques modifient la façon dont les médias sont créés, distribués et monétisés. Traditionnellement, l'industrie des médias se concentrait sur la création de contenu et l'optimisation de la distribution, mais aujourd'hui, de nombreuses entreprises automatisent cela, numérisent des catalogues et des inventaires, lancent de nouveaux systèmes de gestion des droits et écrivent des algorithmes pour créer du contenu.

Avec la croissance de la classe moyenne mondiale (de 1,8 milliard de personnes en 2009 à environ 4,9 milliards en 2030), la demande de nouveaux services de médias axés sur la commodité, l'éducation, le contenu haut de gamme et la vidéo à la demande augmentera. En particulier dans les économies émergentes.

Dans le même temps, l'émergence de la génération Y (la génération née entre 1981 et 1997) crée une nouvelle demande de services technologiques, sensible à l'amélioration de l'expérience utilisateur et à la rapidité d'accès au contenu.

En parallèle, la population mondiale vieillit, ce qui entraîne une demande accrue de services de santé et bien-être, de divertissement et d’éducation destinés aux personnes âgées. Enfin, l’urbanisation contribuera à accroître la demande d’offres médiatiques conçues en tenant compte des déplacements et de la vie professionnelle des populations.

Ces changements démographiques ont un impact dramatique sur ce que les consommateurs attendent des médias et la façon dont ils les consomment.

Evolution des attentes des consommateurs.

Les jeunes générations souhaitent consommer du contenu provenant du monde entier. Leurs attentes sont construites autour de la gratification de l'instantanée, en particulier la possibilité d'accéder au contenu immédiatement. De plus, comme les frontières entre les industries s'estompent, les clients jugent leur expérience d'un service non seulement par rapport aux concurrents de son propre secteur, mais aussi par rapport aux meilleurs services d'autres industries.

Sélection de contenu et expériences personnalisées.

Les consommateurs apprécient d'avoir des conseils et une aide pour leurs proposer du contenu. Comme ce que ferait un éditeur avec un magazine papier.
La technologie augmentera la rentabilité grâce à la personnalisation du contenu dans l'industrie des médias.
Attendez-vous à ce que les médias se concentrent sur la création de contenu plus intelligent qui se connecte avec le public à un niveau plus profond.
Plutôt que d'offrir du contenu gratuit au public en général, avec la puissance de l'analyse, de l'IA et de l'apprentissage automatique, l'industrie des médias produira plus de niches de contenu qui trouveront les bons téléspectateurs.

Sécurité, confidentialité et confiance.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leur vie quotidienne est transformée en données qui peuvent être analysées et monétisées par des tiers. Des politiques de confidentialité opaques et complexes et des algorithmes de personnalisation peuvent inciter les consommateurs à passer à des services qui leur offrent plus de transparence et une meilleure confidentialité des données.

Nos solutions

Cloudification
Cloudification

Que ce soit privé ou public, nous étudions les meilleurs solutions de cloudification pour vos infrastructures dans un souci de simplicité de gestion, de réduction des couts de d'investissements et d'opérations.

SmartAnalyse
SmartAnalyse

Comprendre son audience et enrichir sa connaissance du comportement de vos clients devient possible grâce à notre technologie de data Lake intelligent.

Sécurité et confiance
Sécurité et confiance

Nos solutions embarquent plusieurs innovations qui permettent aux industries médias de déployer un plan de mitigation. Citons parmi elles, notre solution CDP (anti crypto locker) et notre solution d'archivage légal.

Accès instantanés
Accès instantanés

Everywere, everytime. Tel est le crédo de nos propositions de valeur sur l'ensemble de notre gamme dédié industrie média : ouverture à un écosystème via API, qualité de service irréprochable et Haute Disponibilité.