Digital

Sigfox : le tribunal désignera le repreneur le 21 avril

[Mis à jour le 14 avril 2022 à 15h51] Les salariés de Sigfox devront encore attendre une semaine avant de connaître le nom du repreneur de leur entreprise. Le tribunal du commerce de Toulouse devait rendre sa décision ce jeudi 14 avril. Finalement, l’avocat de Sigfox a appris ce 14 avril que la décision était reportée d’une semaine, au jeudi 21 avril à 14 heures. La raison évoquée : le tribunal est en attente d’un document au dossier.  Pour rappel, selon nos informations, l’Elysée bloque le repreneur favori Unabiz à cause de son immatriculation à Singapour. Le ministère de l’Economie ne pouvait donc pas remettre l’autorisation IEF , pour « investissements étrangers en France »

Qu’est-ce que Sigfox ?

Sigfox est un opérateur IoT français. L’entreprise, créée en 2009 par Ludovic le Moan et Christophe Fourtet, est dirigée depuis février 2021 par Jeremy Prince. Elle a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse le 26 janvier 2022 (lire notre article Sigfox en redressement judiciaire : les partenaires confiants mais prudents). Une période d’observation de six mois doit permettre d’identifier de nouveaux acquéreurs ayant la capacité d’œuvrer pour le développement à long-terme de Sigfox et de proposer un maintien des emplois (lire notre article Rachat de Sigfox : qui sont les principaux intéressés ?). 

Sigfox opère son réseau, qu’il nomme la 0G, dans 75 pays, auxquels s’ajouteront 12 nouveaux pays grâce à son partenariat noué en juin 2021 avec l’opérateur émirati iWire. Température, vibrations, localisation… les objets connectés compatibles peuvent faire transiter sur ce réseau de petits paquets d’informations (le plafond est de 12 octets) 140 fois par jour au maximum, à faible coût. Les appareils reliés au réseau de Sigfox sont la quasi-totalité du temps en veille, ce qui leur permet de ne consommer qu’une faible quantité d’énergie. Pas besoin d’être branchés sur secteur, leur durée de vie peut atteindre une dizaine d’années avec une petite batterie. L’entreprise, qui a fêté en 2019 ses 10 ans, comptabilise plus de 30 millions d’objets contractés, dont 18,4 millions connectés au réseau et remontant 75 millions de messages par jours. Securitas représente le plus gros client de Sigfox, avec 2,8 millions alarmes connectées via le réseau 0G. En s’orientant vers le cloud, Sigfox entend affirmer sa stratégie dans le massive IoT.  

Aller à la source
Author: