Digital

Google Nest : l’ensemble des enceintes seront compatibles avec Matter

[Mis à jour le 13 mai à 15h45] Google est l’une des entreprises à l’initiative du standard Matter, qui doit être lancé à l’automne 2022 afin de rendre interopérables les différents écosystèmes de la maison connectée. Il était donc logique que la marque y fasse référence à l’occasion de son événement annuel Google I/O. Sur son bloc, Google informe travailler sur une mise à jour pour ses appareils de la gamme Nest : les Google Home et Google Mini, le Nest Mini, les Nest Hub et Nest Hub Max, le Nest Audio et le Nest Wi-Fi. Ces produits serviront de passerelle pour piloter en Matter les appareils compatibles avec l’application Google Home ou à la voix avec Google Assistant, mais aussi pour leur permettre de communiquer et d’interagir entre eux lors des réglages de scénarios domotiques. Le Nest Wi-Fi, le Nest Hub Max et le Nest Hub de 2e génération pourront en outre servir de routeurs Thread. Google a annoncé en parallèle le lancement à l’automne d’une montre connectée, sa Pixel Watch. « Pour rappel, Google a racheté en 2020 Fitbit, qui pourrait contribuer au développement de ses fonctions.

Qu’est-ce que Google Nest ?

Google Nest est la marque regroupant l’ensemble des objets connectés de la maison intelligente de Google, un secteur dans lequel le géant américain cherche à s’imposer. Après avoir réuni les équipes de Google Home et Nest puis renommé ses produits, Google Nest perfectionne ses appareils domotiques. 

Google Nest Hub

Le Google Nest Hub est commercialisé en France depuis mai 2019. © Google Nest

En octobre 2018, Google a dévoilé son Google Home Hub, une enceinte intelligente dotée d’un écran et disponible en quatre couleurs. Produit phare de l’entreprise, le Google Home Hub est renommé Google Nest Hub en mai 2019, au moment où le groupe rebaptise Nest en Google Nest. Le produit est arrivé en France le 28 mai 2019, après une première commercialisation aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le Google Nest Hub vient concurrencer sur le marché le Smart Display de Lenovo, fonctionnant aussi avec Google Assistant, et l’Echo Show d’Amazon.

Concrètement, le Google Nest Hub est une enceinte connectée enrichie d’un écran tactile de 7 pouces dont la luminosité s’adapte à l’ambiance de la pièce. Il permet à l’utilisateur d’afficher une vidéo qui complète les informations fournies par Google Assistant pour répondre à sa requête. Par exemple, l’utilisateur peut lancer sur son Google Nest Hub une vidéo Youtube sur une recette de cuisine pour aller plus loin que la liste des ingrédients demandés à Google Assistant.

Quand il n’est pas utilisé, le Google Nest Hub peut servir de cadre numérique. Il diffuse alors les clichés tirés de l’application Google Photos. Au niveau de la sécurité, le Google Nest Hub peut se combiner avec la sonnette vidéo Hello et afficher la personne sonnant à la porte.

Aller à la source
Author: