2023 : une nouvelle vision du paiement ?
Au cours des dernières années, différents acteurs ont participé à préparer le terrain, généralisant par exemple l’utilisation de l’open banking pour les virements de compte à compte, les rechargements de comptes (“wallets”) ou encore les règlements de factures. De plus en plus d’entreprises souhaitent une méthode de paiement instantanée, à faible coût, réduisant les points de friction et la fraude. Les consommateurs, eux, demandent une expérience client transparente et surtout de confiance.
2023 : le boom du paiement
Les volumes de paiement ont doublé en 2022, et cela risque fort de s’accentuer, jusqu’à atteindre un boom historique en 2023. En effet, les grands fournisseurs de services de paiement et les grandes fintechs du monde entier ne cessent de proposer de nouvelles solutions innovantes. Le paiement récurrent par exemple en est une, et permet d’attirer de nouveaux utilisateurs. Il y a fort à parier que d’ici 2023, la majorité des européens auront déjà utilisé une solution de paiement fournie par l’open banking.
En toile de fond, les attentes des consommateurs en matière de paiement facile vont continuer à s’intensifier, ce qui devrait donner lieu à une consolidation du marché. En effet, les entreprises se sont rendu compte de l’avantage compétitif apporté par le paiement. Les consommateurs quant à eux, se tournent tout naturellement vers une enseigne qu’ils connaissent et en laquelle ils ont confiance.
Cela veut dire qu’il faut s’attendre à ce que de nombreuses nouvelles structures utilisent une nouvelle solution de paiement en 2023, que ce soit au travers de partenariats ou d’acquisitions.
… et de l’explosion des prêts
Dans un contexte de crise comme celui que nous connaissons actuellement (hausse de taux d’intérêt et des taux hypothécaire, inflation,…), l’accès à des services financiers est plus important que jamais.
2023 sera l’année où les grandes institutions financières abandonneront les contrôles de crédit obsolètes et commenceront réellement à utiliser l’open banking pour évaluer les profils financiers des clients afin de prendre des décisions instantanées plus justes et plus précises en matière de risque de solvabilité.
Alors que la crise économique ne semble pas ralentir, une solution qui facilitera les décisions de prêt est nécessaire. Il serait en effet vital d’optimiser les choix des institutions financières afin de protéger les consommateurs (vulnérables aux problèmes d’endettement) mais aussi de réduire le nombre de prêts non-remboursés.
L’heure est à la durabilité
Alors que les débats sur le climat deviennent de plus en plus importants, comprendre le rôle qu’auront à jouer les fintechs sur ces enjeux est primordial. Nous avons vu naître quelques initiatives très intéressantes dans l’open banking, comme le suivi des émissions de carbone qui pouvait accompagner entreprises et consommateurs dans leur démarche de durabilité (une prestation de service qui devient cruciale lorsqu’il faut choisir une banque, particulièrement chez les jeunes générations). De plus en plus de 18-34 ans recherchent des informations quant à leur empreinte carbone, et ils sont de plus en plus nombreux à exprimer le souhait de changer de fournisseurs de services financiers afin de voir l’impact environnemental de leurs achats.
Aujourd’hui, les banques qui n’œuvrent pas assez pour cette optique d’engagement environnemental prennent le risque de perdre ce segment clé de consommateurs. C’est pour cela qu’en 2023, nous devrions nous attendre à plus de collaboration intersectorielle ainsi qu’à de puissants partenariats entre les banques et les fintechs – tout cela dans l’optique de favoriser l’innovation durable au travers de nouveaux produits et de nouveaux services.
L’adoption massive par le marché des services d’open banking
L’adoption massive des services d’open banking se profile pour 2023 à mesure que la reconnaissance de ses avantages s’accélère. Qu’il s’agisse de solutions plus équitables en matière d’accessibilité financière, de paiements à faible coût réalisés sans coutures ou encore de suivi des émissions de carbone, avoir recours à l’open banking est en voie de devenir une priorité pour les plus grandes entreprises du monde entier, au-delà même des services financiers.
Tout cela va contribuer à créer une industrie saine et compétitive s’inscrivant dans un écosystème financier ouvert et dynamique. Une chose est sûre : les acteurs qui continueront à créer les solutions d’open banking les plus solides et les plus sécurisées, ainsi que des services offrant aux consommateurs et aux entreprises un plus grand choix et un meilleur contrôle de leurs finances, tireront leur épingle du jeu.
Aller à la source
Author: